L'alimentation selon Hildegarde

 

 

L’alimentation selon Hildegarde de Bingen.

 

« Que ton aliment soit ton seul médicament. » Hippocrate (460 – 370 av JC)

C’est ce que l’on retrouve dans l’alimentation selon Hildegarde. Elle parle d’aliments de nature chaude, froide, sèche et humide. Dans ses recommandations elle conseille les aliments selon la catégorie dans laquelle se trouve l’aliment.

 

Hildegarde écrit : « L’homme est comme la terre. Si la terre contient trop d’humidité elle finit par se gâter. Si au contraire, elle en contient trop peu ou pas du tout, elle ne donnera aucun fruit. Si en revanche, elle contient la bonne quantité d’humidité, elle est en mesure de donner ce qu’elle a de mieux. Ainsi, il en est de même pour l’homme, s’il a en lui une humidité trop abondante, provocant toutes sortes d’écoulements dans son organisme, visibles jusque dans les yeux, les oreilles, le nez la bouche, alors il sera beaucoup plus souvent malade qu’en bonne santé. »

 

Hildegarde nous donne des fondamentaux quant à l’alimentation :

-   Toujours boire un peu au cours d’un repas pour faciliter la digestion
-   Ajouter une cuillère à café de vinaigre dans les préparations afin de maintenir un ph équilibré dans l’estomac et l’intestin.
-   6 amandes émondées par jour
-   Une pomme cuite par jour pour réguler le taux de cholestérol. Hildegarde la conseille comme suit : en bonne santé on la mangera crue, si on est malade on la mangera plutôt quand la peau est ridée (bien mure) ou cuite.
-   Les huiles utilisées seront toujours de première pression à froid
-   Les fruits seront consommés en dehors des repas
-   Utiliser les 4 épices incontournables : pyrèthre d’Afrique, hysope, serpolet, galanga.


 

Les aliments déconseillés par Hildegarde et ses explications

  • Poireau : il draine le sol et récupère donc les déchets de celui-ci. Il contient des substances néfastes pour la santé de l’homme.
  • Pêche : elle génère des glaires dans l’estomac et par le faîte nuit au bon fonctionnement de l’organisme.
  • Fraise : Hildegarde nous avertit qu’elle suscite des réactions allergiques de la peau
  • Porc : il accroit les engorgements de l’organisme.
  • Prunes : elles favorisent la bile noire et le développement des germes dans l’organisme.

 

Le grand épeautre non-hybridé. (Triticum spelta)

Céréale de la famille de poacées, elle est, pour Hildegarde, la meilleure des céréales.

L’homme a été amené à hybrider l'épeautre, en le croisant avec du blé afin d’améliorer le rendement Seul le grand épeautre non-hybridé apporte tous les bénéfices de cette céréale.

Le grand épeautre non-hybridé renferme tous les minéraux et oligoéléments nécessaires à la fabrication des os et favorise le bon fonctionnement des muscles et des organes.

L’épeautre permet de garantir une bonne hygiène intestinale.

 

 

Les châtaignes

Selon Hildegarde, la châtaigne redonne la santé à ceux qui ne l’on pas et aide les malades à reprendre du poids et des forces. Elle présente de multiples propriétés : régulatrice du système nerveux central et de la tension artérielle.

 

 

Le fenouil

Sélectionnée plante médicinale en 2009, le fenouil est reconnu pour ses vertus antibactériennes, antifongiques, anti parasitaire. Grande plante du système gastro-intestinal, il luttera efficacement contre les douleurs de l’estomac, les problèmes gastro-intestinaux : les réactions du système immunitaire de l’estomac et de l’intestin suite à une agression interne ou externe. Il sera également indiqué dans le cas de troubles menstruels.

 

 

Les amandes

Elles fortifient les nerfs, le foie et le poumon. Riches en acides gras insaturés, elles améliorent la circulation sanguine.

Hildegarde dit : « celui qui se sent la tête vide et qui a un mauvais teint et donc mal à la tête qu'il mange souvent des amandes. Elles lui redonneront du tonus cérébral et un bon teint. Et celui qui a le foie en mauvais état mangera lui aussi fréquemment des amandes crues ou cuites ; elles fortifieront ses poumons, car elles ne surchargent ni ne dessèchent l'organisme, mais le fortifient. »

 

 

Le bouillon de pied de veau

Ce bouillon, reminéralisant, est conseillé lors d’une atteinte du système osseux : dégénérescence des os et des articulations. Il élimine les douleurs dans le cas de réaction immunitaire osseuse.

 

 

L’électuaire de poires

Composants : fenouil des Alpes, galanga, réglisse, sarriette, poires, miel

C’est un bon draineur, il nettoie l’intestin des excès alimentaires estivales (les crudités ne sont pas conseillées par Hildegarde). Il rétablit le bon fonctionnement de l’appareil digestif notamment au niveau de l’intestin. Il est aussi stimulant du système immunitaire.

Attention : la présence de la réglisse nécessite des précautions d’usage.

Pouvons-nous vous aider ?

Effectuez une nouvelle recherche