Pouvons-nous vous aider ?
Effectuez une nouvelle recherche
Les plantes et préparations incontournables dans l’approche d’Hildegarde.
Hildegarde fait référence à de nombreuses plantes et autres recettes dans ses écrits. Certaines sont liées à une pathologie et d’autres apparaissent comme inévitables dans son approche holistique.
Voici une sélection de quelques plantes et quelques boissons aromatisées proposés par Hildegarde.
Les informations qui suivent sont issues des différents textes du Dr. W.STREHLOW et d’autres référents dans la pratique Hildegardienne.
Les épices incontournables
Le Galanga (Alpina officinarum L.)
Tonique cardiaque, le galanga est la plante du cœur selon Hildegarde. Elle est d’ailleurs la seule à mentionner les effets du galanga sur le cœur. Il fluidifie le sang et maintient les artères et les veines en bon état. Il calme les maux de tête.
Le docteur Strehlow le préconise en cas de douleurs cardiaques et gastro-cardiaques, mais aussi en cas de douleurs vertébrales et dorsales, fièvre virale et dans des états de fatigue, faiblesse, stress, anxiété et affaissement du moral.
Le pyrèthre d’Afrique (Anacylus pyrethrum) Hildegarde : « Le pyrèthre contient une chaleur modérée et sèche et ce juste équilibre est pur et contient la force vitale qui convient. »
Il assure une parfaite circulation du sang et permet un nettoyage du corps des toxines et des agents infectieux. Puissant antiviral, anti bactérien, anti-microbien antifongique et anti parasitaire, il protège et fait face aux maladies infectieuses. Le docteur Van Hecken a notamment démontré une action du pyrèthre d’Afrique sur le paludisme.
Il permet également une bonne assimilation des aliments et purifie le sang.
Il est disponible sous plusieurs formes galéniques, que le docteur Strehlow conseille comme ci-dessous :
- En poudre : en cas de troubles digestifs, troubles de la concentration, troubles des facultés cérébrales du au vieillissement contre les virus, les toxines, les bactéries les champignons et en cas de fatigue extrême.
- En comprimés : en cas d’affections gingivales, encombrement des sphères respiratoires haute et basse dans le cas de refroidissement et d’attaques virales
L’hysope (Hyssopus officinalis) Hildegarde : « Cette plante est de nature sèche, à la chaleur tempérée et renferme une grande force en elle, de sorte qu’aucune pierre ne lui résiste, sur le sol sur lequel elle a été semé et à l’endroit où elle pousse. » « L’hysope purifie le foie et purge un peu les poumons. Celui qui tousse et souffre du foie ou des poumons doit manger de l’hysope avec la viande sous la graisse, et il se sentira mieux. »
C’est une plante majeure médicinale de la famille des labiées. Cette dernière était déjà mentionnée dans la bible où elle servait à purifier les lépreux. Hildegarde la préconise pour purifier le foie et désencombrer les poumons.
Le serpolet (Thymys serpyllum) Hildegarde : « Celui qui a les chairs malades (les tissus), au point que celles-ci démangent comme la gale, qu’il prenne du serpolet et le mange souvent avec de la viande ou cuit dans des légumes et ses chairs seront soignées de l’intérieur et guériront. »
Le serpolet, petite herbe vivace commune en France, est indiqué par Hildegarde pour les problèmes cutanés : éruptions, inflammations, plaies, … Elle la préconisait aussi dans les cas de troubles de la mémoire.
C’est notamment une plante antibactérienne, antifongique et antivirale.
Les boissons aromatisées
Au Moyen âge, à l’époque d’Hildegarde, il faut garder à l’esprit que l’eau était souvent souillée. La plupart des préparations d’Hildegarde sont à base de vin. Il faut également garder à l’esprit que l’alcool est un solvant majeur des principes actifs des plantes.
Boisson aromatisée de persil Composants : persil plat, vinaigre, miel, vin
Cette boisson aromatisée favorise une bonne circulation sanguine, un sommeil réparateur, conseillé dans toutes les faiblesses du cœur et en cas de stress ou de fatigue importante.
Il régule la tension (hypotension ou hypertension) et rythme cardiaque, redonne du tonus, augmente la diurèse, reminéralisant. Hildegarde le conseille lors de l’interruption d’un jeun.
Boisson aromatisée de scolopendre Composants : Scolopendre, poivre long, cannelle, miel, vin
C’est la préparation d’Hildegarde pour l’équilibre hormonal et Il aide a lutté contre les bouffées de chaleur liées à la ménopause.
Elle l’indique pour désintoxiquer le foie et stimuler en douceur la vésicule biliaire. Il décongestionne le foie et les poumons. Elle le préconise en cas de d’inflammations des bronches, toux chroniques et autres problèmes de poumons.
Il assainit et nettoie le tube digestif, il luttera donc contre les gaz. Il stimule et régule les fonctions de l’estomac et par conséquent il facilite la digestion. Il diminuera les douleurs des règles et régularise les pertes de sang menstruelles.
Boisson aromatisée d’absinthe
Préparation conseille sur 6 mois de mai à octobre. C’est la Detox selon Hildegarde : elle est drainante et régénérante pour tous les organes vitaux, elle décongestionne et favorise l’évacuation des engorgements, elle favorise le bon fonctionnement des voies respiratoires.
Elle tonifie l’organisme, cicatrise et guérit les lésions internes du corps. Elle agit comme préventive contre les rhumatismes et la goutte, les affections hivernales, les affections respiratoires.
Cette boisson aromatisée est très puissante et nécessite donc des précautions d’usage.
Boisson aromatisée de lentilles d’eau Composants : poivre blanc, gingembre, cannelle, sauge officinale, fenouil, tanaisie, miel, vin
Il nettoie l’organisme au niveau cellulaire. C’est la préparation dédiée au système immunitaire. Il le stimule et permet donc de faire face à de nombreux virus. Il renforce et aide à face aux agressions externes mais aussi internes de l’organisme.
Effectuez une nouvelle recherche